Liens utiles

Fair unterwegs

Portail indépendant à but non lucratif consacré au voyage. Pas de publicité pour les voyages ni de possibilités de réservation directes, mais en revanche un meilleur aperçu et des moyens d’action concrets pour se comporter, en voyage, de manière respectueuse envers les gens et la nature. En allemand seulement.
www.fairunterwegs.org

Groupe de travail Tourisme et Développement (Arbeitskreis Tourismus und Entwicklung)

Service spécialisé suisse qui s’interroge sur le tourisme dans une perspective de politique de développement, informe le public et les voyageurs et s’engage pour des relations justes et loyales dans le tourisme par le biais d’un dialogue critique avec les entreprises touristiques.
www.akte.ch

Tourism Watch: service d’information sur le tourisme et le développement

Le service d’information TourismWatch fournit des rapports trimestriels et des informations fouillées sur le tourisme dans des destinations lointaines ainsi que sur les conférences et les nouvelles publications consacrées au sujet. En allemand seulement.
www.tourism-watch.de

Office fédéral de la police fedpol

L’Office fédéral de la police fedpol est doté d’un commissariat qui est chargé de traiter les cas de pédophilie et de pornographie impliquant des enfants. Le travail s’effectue en collaboration avec de nombreux partenaires suisses et étrangers.
www.fedpol.admin.ch

The Code

The Code of Conduct for the Protection of Children from Sexual Exploitation in Travel and Tourism – une initiative de la branche du voyage qui vise à combattre les abus sexuels commis sur des enfants dans le secteur du tourisme.
www.thecode.org

ECPAT International

ECPAT International est un réseau mondial d’organisations qui se mobilisent pour que les enfants et les jeunes ne soient pas victimes d’exploitation sexuelle ou de traite.
www.ecpat.org

Campagne européenne contre le tourisme sexuel impliquant des enfants

Ce projet vise à encourager de nouvelles possibilités de combattre l’exploitation sexuelle d’enfants dans le tourisme. Il est cofinancé par l’Union Européenne. Il reçoit en outre, dans les 16 pays participants, l’appui des ministères ainsi que d’autres acteurs publics et privés.
www.reportchildsextourism.eu

Eviter de devenir coupable soi-même

Vous sentez-vous attiré ou attirée sexuellement par des enfants et des jeunes? L'espace romand de prévention DIS NO consiste à initier, promouvoir ou aider toute action dans le sens de la prévention de la violence et des abus sexuels envers les enfants.
www.disno.ch

En Suisse allemanique, le Forensische Institut Ostschweiz (forio) propose de l’aide et des conseils aux hommes et aux femmes qui présentent des tendances pédophiles et souhaitent se protéger afin de ne pas commettre d’abus.
www.keinmissbrauch.ch

Sur le site Internet en allemand www.kein-taeter-werden.de, un partenaire associé à forio, vous trouvez en outre la référence d’ouvrages spécialisés ainsi que des outils sur la question.