Voici ce que vous pouvez faire en tant que professionnel du tourisme

Dans votre fonction d’intermédiaire, vous avez un rôle clé important: vous avez la possibilité d’attirer l’attention des voyageurs et voyageuses sur la thématique et de les inciter à faire preuve de courage citoyen.

Informer de l’existence du formulaire de signalement

Informez votre clientèle de l’existence du formulaire de signalement de l’Office fédéral de la police fedpol.

Distribuer le papillon d’information 

Notre papillon d’information gratuit en français, allemand, italien ou anglais vous permet de renseigner votre clientèle de manière encore plus complète: vous pouvez le remettre quand vous conseillez les voyageurs, le joindre aux documents de voyage et l’envoyer par la poste ou par voie électronique.

Formulaire de commande

Si vous proposez dans votre assortiment du travail pour des bénévoles ...

… vous devez savoir que l’engagement de bénévoles dans des orphelinats ou des hôpitaux recèle des dangers pour les enfants et les jeunes qui s’y trouvent: ils sont très vulnérables et peuvent facilement être exploités sexuellement. Partout où des bénévoles ont des contacts directs et non surveillés avec des enfants (par ex. également dans des familles d’accueil) le risque d’exploitation sexuelle augmente. Le risque que des personnes à tendance pédophile cherchent ainsi à avoir des contacts avec des enfants ne peut pas être exclu. C’est pourquoi il est indispensable que les agences de voyage et les organisations examinent, avant leur départ, l’intention véritable des bénévoles, leur réputation et leur casier judiciaire.

Vous trouverez d’autres informations sur la protection de l’enfant et le tourisme sur le site Internet de Protection de l’enfance Suisse.